Formation initiale

Inscriptions en L1

Admission en L1

En raison de la capacité d’accueil limitée en L1 science politique (120 étudiants maximum), redoublants inclus, les demandes d’inscription sur APB des candidats de l’Académie de Montpellier et celles des lycéens préparant le baccalauréat  français à l’étranger, seront traitées prioritairement.
En cas de capacité insuffisante, les candidats seront affectés par tirage au sort avec priorité aux étudiants de l’académie en tenant compte du rang hiérarchisé du vœu.

N.B. : Cette formation n’est ouverte qu’aux candidats titulaires du baccalauréat français.

Le nombre des demandes présentées par ces étudiants étant beaucoup plus important que le nombre de places à pourvoir, un choix aléatoire sera effectué via APB, la réglementation ne permettant pas une sélection sur dossier pour l’entrée en L1. Les étudiants retenus sont informés via APB , les étudiants non retenus sont inscrits sur liste d’attente.

Dans l’hypothèse où certains candidats  retenus n’obtiendraient pas le baccalauréat ou seraient admis dans un établissement sur concours (ex IEP), le très petit nombre de places ainsi libérées serait réintégré dans le dispositif APB. Les étudiants « rattrapés » seraient informés individuellement lors des phases 2 et 3 d’APB.

Il est précisé aux étudiants figurant sur liste d’attente qu’aucune demande de dérogation ou de réexamen de candidature ne pourra être prise en compte, le dispositif APB étant un dispositif académique non modifiable.

Les autres formations de l’UM (Droit, AES…) leur sont toutefois ouvertes.       

Inscriptions en L2, L3 et M1

Formulaires de demande d’équivalence disponibles sur la page “Scolarité”