Formation certifiée ISO 9001 depuis 2016 (attestant ainsi la qualité pédagogique et administrative de la formation), la Licence mention Science Politique propose un cursus spécifique en science politique de la L1 jusqu’à la L3. Axée sur la compréhension du monde contemporain, elle propose d’acquérir :
- l’ensemble de connaissances nécessaires à l’analyse de la politique entendue au sens large de « gouvernement des sociétés » (enseignements généralistes en L1, consolidés en L2, spécialisés en L3) ;
- de se forger une solide culture générale ;
- de renforcer les compétences rédactionnelles et orales ;
- de se former à une large batterie d’outils méthodologiques mobilisables dans les différents secteurs professionnels auxquels cette formation permet d’accéder (rédaction de toute forme de document écrit, production de toute forme d’intervention orale, construction et réalisation d’enquêtes ou d’études qualitatives et quantitatives, recherches documentaires, maîtrise des techniques d’information et de communication…) ;
- de se préparer à la suite (poursuite d’étude ou insertion professionnelle) grâce à six modules d’accompagnement universitaire et professionnel de la L1 à la L3.
Le Master 1 de Science Politique représente la première année de spécialisation en science politique de Master du département de science politique. Pour cette première année, certains cours sont à option. Les étudiants doivent donc faire des choix en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs objectifs d’orientation en Master 2.
Intégré à la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Montpellier, le Master 2 « Métiers des études et du conseil », créé en 2008, s’impose comme la première formation diplômante sur ce secteur.
Renforcé par un D.U « Études d’opinion et de marché », le M2CO est une formation hautement professionnalisante, débouchant sur une embauche rapide et pérenne (CDI ou CDD de longue durée) : 92% des anciens diplômés poursuivent leur carrière dans le secteur des études et du conseil.
Fort d’une équipe pédagogique constituée d’universitaires chevronnés et des meilleurs spécialistes du secteur, il offre une formation complète permettant aux étudiants de devenir des chargés d’études juniors ou des consultants juniors immédiatement opérationnels.
Crée en 2006 au sein du département de science politique de l’Université de Montpellier, le Master 2 « Métiers du Journalisme » vise à former de jeunes professionnels spécialisés dans le journalisme web. Il est soutenu par une équipe dynamique regroupant des enseignants-chercheurs en science politique et des journalistes professionnels.
Le M2 s’articule en deux semestres distincts.
De septembre à janvier, les étudiants suivent des enseignements intensifs visant à leur permettre d’acquérir les savoir-faire et savoir-être requis par la profession et la spécialisation dans le web. Ces cours sont basés majoritairement sur des interventions de professionnels du secteur issus de Pure players (Les Jours, Rue 89, Mediapart…) et de la presse écrite nationale (Le Monde, Le Figaro, L’Obs…) et régionale (Midi Libre…).
Le second semestre, de février à aout, est dédié à une période de stage(s).
Stages réalisés : Libération.fr, l’Obs, le Figaro, Ouest-France, Midi Libre, DNA, TV Sud, France Bleu…
Ce Master 2 à finalité professionnelle, propose, sous la mention Science Politique, une formation centrée sur les conditions concrètes de mise en œuvre des programmes de coopération internationale en faveur du développement.
Il s’adresse aux étudiant-es intéressé-es par les réalités de terrain et/ou qui envisagent un avenir professionnel dans les différents types d’organisation du secteur. Il est ouvert à celles et ceux qui poursuivent des études dans l’enseignement supérieur ainsi qu’aux personnes qui, dans le cadre de la formation continue, cherchent à obtenir un diplôme de haut niveau valorisant leur expérience professionnelle ou bien favorisant leur réorientation.
Il est accessible, sous condition de sélection, aux candidats ayant validé une première année de Master de Science Politique à l’UM, aux candidats ayant validé une première année de Master dans d’autres disciplines et/ou dans d’autres universités, aux détenteurs d’un diplôme français ou étranger reconnu comme équivalent (Bac +4).
Le Master nécessite une assistance aux enseignements, une bonne capacité d’expression écrite et orale en anglais, et l’accomplissement d’un stage à plein temps. Il n’est pas compatible avec des études à distance.
Ce programme d’enseignement et de recherche prend comme point de départ le constat que l’analyse de l’Etat et de l’action publique est étroitement liée à celle des comportements, des identités, et des mobilisations. Les enseignements obligatoires du premier semestre prennent donc en considération deux grands axes, qui recoupent les programmes de recherche du CEPEL :
- Elites, Etats, et action publique ;
- Identités et mobilisations.
Au deuxième semestre, chaque étudiant poursuit un sujet personnel de recherche compris dans l’un ou l’autre des axes directeurs.
Le programme dans son ensemble est bilingue anglais/français. Les deux langues sont représentées à parts égales dans le programme d’enseignement, et tous les travaux écrits peuvent être rendus dans l’une ou l’autre langue, au choix de l’étudiant.
Contact
Faculté de Droit et Science politique
39 rue de l’Université
34060 Montpellier
Tél : 04 34 43 28 28
Courriel