Formation continue

Vous souhaitez trouver un emploi, évoluer dans votre carrière ou encore acquérir de nouveaux savoirs ?

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, artisan ou libéral, vous pouvez le faire en reprenant vos études en formation continue.

Quelle formation ?

Toutes les formations proposées par l’Université de Montpellier sont accessibles en formation continue.
Tout comme en formation initiale, pour accéder à la formation continue, il faut :

  • Avoir les prérequis nécessaires pour intégrer la formation ou obtenir une validation des acquis en dispense du diplôme normalement requis ;
  • Avoir, le cas échéant été autorisé à s’inscrire dans le cas des formations avec sélection.

Il est conseillé de vous renseigner sur les modalités de candidaturedès le mois de marsauprès dela composante concernée.

Les «stagiaires» peuvent être mélangés aux étudiants de formation initiale, mais ils peuvent également suivre une formation adaptée spécifiquement à leur intention : formations aménagées dans leur contenu ou dans leur organisation.

Validation des acquis :

Les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels  suivant le cas peuvent être validés :

  • La VAP (Validation des Acquis professionnels) permet de dispenser les postulants du titre pré-requis à l’entrée de la formation.
  • La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet de délivrer tout ou partie d’un diplôme.

Vous êtes salarié ?Votre formation peut-être prise en charge :

  • Dans le cadre du plan de formation de votre entreprise :Le Plan de Formation ( actions retenues par l’entreprise en direction des salariés, à son initiative ou non) est financé soit par l’entreprise sur ses fonds propres, soit par l’organisme collecteur auprès duquel elle cotise.
  • Dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation :Le Congé Individuel de Formation peut-être financé en tout ou partie (frais de formation et/ou rémunération) par le FONGECIF ou un organisme collecteur agréé.
    – il peut être demandé à l’initiative du salarié dans le cadre d’un CDI (être salarié depuis 2 ans dont une année dans l’entreprise)
    – en fin de contrat CDD (justifier de 24 mois d’activité professionnelle au cours des 5 dernières année dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, dans les 12 derniers mois).
  • Dans le cadre du capital temps de formation :Le capital temps de formation est une modalité d’organisation et de prise en charge d’actions relevant du plan de formation de l’entreprise.
  • Dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF)(mis en place début mai 2004, capitalisable début mai 2005) :Le DIF a pour objectif de permettre à tout salarié de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables durant 6 ans, soit 120 heures.

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous renseigner auprès de Pôle-Emploi et/ou contacter le Service de la Formation Continue

Autres dispositifs

Vous pouvez également suivre la formation

  • dans le cadre d’un contrat de professionnalisation si vous êtes en recherche d’emploi
  • ou dans le cadre d’un période de professionnalisation pour les personnes salariés

Vous désirez poser votre candidature ?

Si vous désirez postuler à l’entrée en licence ou master “Ingénierie de la Santé” au titre de la Formation Continue :

  • vous devez déposer un dossier de candidature auprès de la faculté, relatif à votre admission au Diplôme (dossiers disponibles sur le site de l’Université)
  • et contacter en parallèle le service Formation Continue de l’Université de Montpellier, DIDERIS, pour les aspects administratifs (plan de formation, VAE, CIF, financement…)*

[gdlr_button href= »http://www.umontpellier.fr » target= »_self » size= »medium » background= »#ff5660″ color= »#ffffff »]Contact[/gdlr_button]

Service de Formation Continue

Espace Richter

Rue Vendémiaire 
 Bât. E – CS 29555

34961 Montpellier 
 cedex 2

Tél : 04 34 43 21 21

Fax : 04 34 43 21 90

Horaires d’ouverture:
 8h45 – 12h30
 13h15 – 16h45

Mercredi matin et vendredi après-midi :fermé au public.